Le secteur du BTP voit naître de nombreuses opportunités digitales, notamment la numérisation 3D qui se développe de plus en plus. Issue du croisement de plusieurs technologies numériques, elle permet à des concepts tel que le BIM (modélisation des données du Bâtiment) de voir le jour.
JLP Electricité ayant adopté le BIM, voit ce changement comme un vrai succès. En effet, ce processus basé sur un modèle intelligent intègre des données pour produire la représentation numérique d’une ressource, de la planification à la conception et de la construction à l’exploitation.

Un des outils de cette nouvelle solution : Le scanner 3D.
Le scanner 3D permet de répondre aux besoins des professionnels. C’est une méthode de cartographie de très haute qualité qui capture la réalité. La numérisation 3D sur un scanner capture avec précision les moindres détails d’un bâtiment. Par exemple, la prise d’une photo à 360 degrés offre un résultat type 3D pour un projet de construction.
Il existe plusieurs types de scanners 3D tels que les scanners laser avec imagerie ou les scanners laser mobile.
Appliqué à la construction, cet outil complète les techniques traditionnelles. Les allers-retours sur un chantier pour établir des mesures … C’est terminé. Ce nouveau concept de numérisation donne également naissance à des recherches innovantes. Il a de nombreux avantages tels qu’un scan complet du chantier en seulement 3 minutes, ou encore une image en 360 degrés pour une visibilité totale.
C’est un vrai coup de pouce aux acteurs du BTP !